La sophrologie est une méthode de relaxation et d'accompagnement vers le mieux-être qui vise l'équilibre du corps, du cœur et de l’esprit. Psychocorporelle, elle associe des techniques de respiration, de décontraction musculaire et de visualisation positive.
Elle enseigne l'écoute des ressentis pour une meilleure gestion du stress et des émotions.
Le stress, comme la fièvre, est une réaction naturelle de l'organisme face à une situation perçue comme une menace ou un danger avérés.
Il s'agit d'un mécanisme d'adaptation et de défense indispensable à notre survie, activé pour préserver notre sécurité et notre intégrité.
Cependant, lorsque ce système d'auto-protection se dérègle et que le stress devient permanent, il se transforme en un véritable poison pour le corps et l'esprit."
Le stress provoque rapidement inquiétude, nervosité, baisse de concentration, manque d'enthousiasme et difficultés d’interaction sociale. Peu à peu, il engendre le sentiment d'être submergé, triste, et affecte aussi l'estime de soi.
Respiration courte, oppression, rythme cardiaque accéléré, maux de ventre, migraines, communication plus difficile et tensions musculaires. Un syndrome de "jambes sans repos" peut aussi faire surface.
Malgré nous, le corps dit qu'on "serre les dents". Un affaiblissement immunitaire, des problèmes de peau et des déséquilibres hormonaux émergent, suivis de troubles du sommeil qui provoquent une fatigue durable.
Il mène à une anxiété permanente, de l'irritabilité, voire une dépression. Les relations en souffrent. Les ruminations négatives s’amplifient et se renforcent elles-mêmes. Le corps finit par s'épuiser, engendrant toutes sortes de pathologies : problèmes dentaires, poids, peau (acné, psoriasis), perturbations du système cardiovasculaire (hypertension, arythmies) et même fertilité.
Le corps résiste tant qu'il peut : il s’adapte mais se vide de son énergie. Il est impacté sur tous les plans - physique, mental, et émotionnel. Surnager devient difficile sans aide.
Le burn out signe l'épuisement total des ressources.
Cependant, la sophrologie vous offre une méthode simple et ludique pour maîtriser votre stress
et conserver une vie agréable au quotidien...
Une séance de sophrologie se déroule en deux temps sophrologiques essentiels :
Tout d'abord, des exercices de Relaxation dynamique :
Guidés et accompagnés par la voix et les gestes de la sophrologue, ces exercices sophrologiques de respiration et de relâchement musculaire vous sont proposés spécifiquement en relation avec vos objectifs. Faciles, ludiques et agréables, vous pourrez les pratiquer chez vous pour une intégration optimale.
Puis, le temps de la relaxation dirigée : Confortablement installé dans un fauteuil, je vous convie à approfondir votre détente en vous laissant guider par ma voix et le scénario que je vous propose, animé d'images significatives relativement à l'objet de votre séance.
Dès les premières séances, vous ressentirez un état de mieux-être.
La sophrologie vous aide pour gérer les petits problèmes courants
mais aussi pour le maintien d'un rythme de vie bénéfique
Les séances de sophrologie ne sont pas encore prises en charge par la Sécurité sociale, mais certaines mutuelles les remboursent partiellement ou totalement. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir si la sophrologie est incluse dans leurs offres et sous quelles conditions.
Réponses à vos questions pratiques
Qui a fondé la sophrologie ?
La sophrologie est fondée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien.
Le Dr Jean-Pierre Hubert, psychiatre, joue un rôle majeur à ses côtés. En 1971, ils ouvrent ensemble le premier centre de sophrologie en France, à Paris.
Comment choisir entre sophrologie et hypnose thérapeutique ?
La sophrologie vous aide pour le maintien d'un rythme de vie bénéfique et pour gérer les petits problèmes courants.
L'hypnose thérapeutique, quant à elle, est une technique d'accompagnement fondée sur l'accès à un état naturel modifié de conscience qui vous permet de gérer et résoudre la plupart des problématiques, notamment émotionnelles, comportementales ou liées au stress.
Combien de séances de sophrologie dois-je effectuer ?
La sophrologie est une méthode de bien-être qui allie corps et esprit. Pour des résultats durables, il est recommandé de suivre 8 à 10 séances selon vos objectifs. La régularité des séances et la pratique à domicile sont essentielles pour intégrer la sophrologie dans votre quotidien et améliorer votre qualité de vie de façon pérenne.
Dois-je interrompre mes traitements médicaux pendant mon accompagnement ?
Absolument pas. La sophrologie et l'hypnose ne nécessitent aucune interruption ou modification de prescription médicale. Au contraire, ces disciplines accompagnent vos éventuels traitements et je vous proposerais d'ailleurs d'en faire part à votre médecin.
Les techniques énergétiques que je pratique -le reiki traditionnel Usui, l'EMF balancing technique et les différentes techniques de libération émotionnelle- ne se substituent pas non plus aux traitements médicaux nécessaires. Bien plus, elles les soutient, les optimise et réduit leurs effets secondaires. Par ailleurs, ces méthodes permettent une ouverture à vous même, à vos capacités, et une plus grande conscience.